En février, l’Ufcv lançait la démarche « Faire ensemble l’Ufcv de demain », et proposait à l’ensemble de ses acteurs de terrain de participer à l’actualisation de son projet associatif. Après avoir réalisé une enquête nationale auprès de ses publics, à laquelle 700 personnes ont répondu, l’Ufcv a organisé des rencontres partout en France. Zoom sur la concertation organisée par la délégation Ile-de-France.
Le rassemblement régional de l’Ufcv Ile-de-France a réuni 35 personnes actrices de l’Ufcv en région le samedi 13 avril 2019.
Une vingtaine de formateurs·trices, des adhérent·e·s et salarié·e·s se sont retrouvés au Siège national de l’association, au 10 quai de la Charente, pour élaborer ensemble leur vision d’un futur souhaitable à l’Ufcv.
Les grands enjeux formulés par les acteurs de l’Ufcv Ile-de-France
Cette journée participative et intense a permis de faire ressortir 5 enjeux principaux, proches des préoccupations des participant·e·s :
• Comment encourager de nouvelles formes d'accueil (à domicile, en établissement) pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ?
• Phénomènes migratoires : comment soutenir et proposer de nouvelles formes de solidarités, afin d'aider chacun à trouver sa place et être citoyen à part entière ?
• Comment favoriser la complémentarité des acteurs qui œuvrent dans le champ éducatif (professeurs, animateurs, travailleurs sociaux…) ?
• Comment développer les passerelles, les projets intergénérationnels, l'inclusion et les moments d'échanges, pour favoriser la solidarité sous toutes ses formes et sur l'ensemble des territoires ?
• Comment sensibiliser les acteurs à des modes de consommation responsables (familles, écoles, ACM), afin de développer des activités avec des valeurs éco-citoyennes en ACM ?
Les ateliers de l’après-midi ayant permis de mettre en exergue ces 5 enjeux majeurs, ont également fait émerger d’autres souhaitables importants, tels que :
• La facilitation de l’émergence du bénévolat sous toutes ses formes et sa valorisation,
• La réduction du clivage entre hommes/femmes et filles/garçons dans la sphère éducative (enseignants, éducateurs, animateurs...)
• Le renforcement de l'accompagnement et la mise en valeur de l'expérience dans les différents parcours professionnels,
• L’accessibilité pour tous à la formation, quels que soient ses origines sociales et ses moyens financiers.
Dernier rendez-vous au quai de la Charente avant le déménagement de l’Ufcv à Pantin, cette rencontre a également été l’occasion de partager un moment convivial afin de fêter les années passées dans ce site marquant de la vie de l’association !
Merci à tous les acteurs impliqués pour leur participation active et joyeuse à cette rencontre.
La richesse des échanges, associée à celles des autres régions et acteurs de l’Ufcv, va permettre de présenter une synthèse en Assemblée Générale les 15 et 16 juin prochain, pour une présentation du nouveau projet associatif à partir de septembre. Ce sera l’occasion de nouvelles rencontres et travaux en région !