Découvrez la nouvelle plateforme lancée par les acteurs engagés, comme l’Ufcv, dans la démarche MONALISA : www.equipecitoyenne.com, une cartographie de toutes les équipes citoyennes et bénévoles, qui agissent sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.
Zoom sur MONALISA
MONALISA est un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique, qui rassemble 488 organisations (associations, collectivités, caisses de retraite…) luttant ensemble contre l’isolement des personnes âgées. La démarche soutient et suscite notamment l’engagement bénévole de proximité. L’Ufcv est membre signataire de Monalisa et déploie depuis plusieurs années et dans 15 départements des ateliers de maintien du lien social, des actions intergénérationnelles et de prévention, ainsi que des formations auprès de bénévoles.
Une plateforme pour géolocaliser les équipes citoyennes MONALISA
Le 17 mai, MONALISA a lancé une plateforme de géolocalisation de ses « équipes citoyennes ». Cet outil inédit permet d’identifier directement les réseaux de bénévoles qui s’engagent sur leur territoire en faveur de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ainsi, toute personne qui le souhaite pourra participer à la Mobilisation nationale contre l’isolement social, en découvrant les initiatives qui existent à proximité de chez elle.
La carte interactive recense déjà plus de 300 équipes !
Concrètement,
www.equipecitoyenne.com permet :
•
de trouver les équipes citoyennes mobilisées à proximité de chez soi. Pour chaque équipe, une fiche de contact est proposée, avec des informations sur l’organisation porteuse et les actions mises en œuvre.
•
de signer la charte citoyenne en ligne pour faire géolocaliser votre équipe citoyenne sur la plateforme nationale. Les équipes reçoivent systématiquement un kit de communication et bénéficient de l’appui du centre de ressources Monalisa.
•
de soutenir les personnes âgées isolées en leur trouvant une équipe citoyenne proche de chez elles.
L’équipe citoyenne de l’Ufcv à Sainghin-en-Mélantois
Aujourd’hui, une dizaine de coopérations départementales MONALISA œuvrent au déploiement des équipes citoyennes sur le territoire, mobilisent les acteurs (associations, institutions…), accompagnent et forment les bénévoles.
L’Ufcv, engagée dans cette dynamique, organise 60% des formations socles MONALISA.
L’association accompagne également des initiatives locales en s’engageant avec les coopérations locales MONALISA, pour mobiliser et accompagner les acteurs et bénévoles dans la proximité du territoire. Car c’est ensemble et à cette échelle que, bénévoles, professionnels, élus, personnes âgées se retrouvent et inventent leurs projets pour développer de nouvelles activités et des réponses adaptées au « bien vieillir » et à l’isolement des personnes âgées.
Dans la vidéo ci-dessous, découvrez l’action de l’équipe citoyenne de Sainghin-en-Mélantois, née il y a quelques années du souhait d’habitant·e·s seniors d’organiser des temps partagés qu’ils animeraient. Avec le soutien de l’Ufcv, ces-derniers organisent chaque semaine des ateliers sur plusieurs thématiques, comme l’atelier de « Conversation anglaise » :
Avec MONALISA, l’Ufcv va continuer, aux côtés des collectivités locales et de ses partenaires associatifs, d’inventer de nouvelles réponses pour que chaque citoyen·ne, quel que soit son âge, puisse rester acteur de son territoire !