Ufcv - Actualités

Actualités

Défilé du 14 juillet : l’Ufcv fière de porter les couleurs du Service Civique

posté le 10 juillet 2019

Dans : La vie de l'Ufcv


L’Ufcv défilera aux Champs-Elysées à l’occasion de la fête nationale. L'association sera représentée par Soraya Nabet, actuellement en Service Civique en région Centre de Val de Loire au sein d’un foyer d’hébergement pour adultes handicapés.

Une belle occasion de porter haut les couleurs des centaines d’engagés qui réalisent chaque année leur mission de Service Civique auprès de notre association !

Zoom sur un projet emblématique


Soraya Nabet effectue son Service Civique dans la commune d’Olivet (45), au sein du Foyer Isambert Sagesse, établissement d’accueil pour adultes handicapés. Sa mission consiste à mettre en place des actions de formation et d’échange de pratiques avec d’autres établissements de l’Union Européenne.

Sur la thématique de la vie affective et sexuelle, par exemple, un échange est instauré avec l’établissement belge La Maisonnée, à la pointe de ces questionnements depuis plusieurs dizaines d’années. Son fondateur, Jean-Luc Wasmes, connu pour sa défense de la liberté sexuelle des personnes en situation de handicap, a animé une première session de formation – d’autres doivent suivre bientôt. Un échange de personnel doit ensuite intervenir : les équipes du Foyer Isambert iront passer un mois auprès de leurs collègues belges, avant que ceux-ci ne leur rendent la faveur. Enfin, des séminaires de restitution seront proposés à toutes les personnes, professionnels comme résidents, que la question concerne et intéresse.

Pour Soraya Nabet, le Service Civique était d’abord une opportunité de se constituer une première expérience professionnelle au sein d’une association. Elle ressort de l’aventure avec un regard nouveau sur le handicap, et plus que jamais convaincue de l’intérêt de donner du sens aux métiers de la communication. Elle témoigne : « Travailler pour des personnes en situation de handicap, et leur permettre d’améliorer leur vie grâce aux échanges avec les autres structures européennes, c’est très gratifiant ! ».

Quant à participer au défilé du 14 juillet, c’est pour elle avant tout une aventure, une occasion enrichissante de participer à un évènement national, et de soutenir sa vision de sa mission et de l’Europe : l’échange au service de l’intérêt général.

Représenter les engagés en Service Civique


Anna-Laude Boulon, Conseillère d'Éducation Populaire et de Jeunesse à la DRDJSCS Centre-Val de Loire, a été sollicitée par l’Agence du Service Civique pour identifier des initiatives méritantes sur son territoire. C’est elle qui a sélectionné et proposé le projet du Foyer Isambert. Elle explique : « Pour moi, cette initiative méritait d'être valorisée d’abord parce qu’il s’agit d’une belle mission d'engagement et d'intérêt général. Il y a cette phrase qui dit : "en prenant soin des autres, je soigne mon avenir". Je la trouve juste car ces expériences sont souvent très gratifiantes pour les jeunes engagés comme pour les personnes qui en bénéficient. ».

Par ailleurs, le défilé sera cette année placé sous le signe de la coopération européenne. Le projet de Soraya Nabet s’inscrit parfaitement dans cette dynamique : faire l'Europe à son échelle. « La formation de pair à pair est un des axes de la politique publique en matière d'éducation et de jeunesse de l'Union européenne. », précise Anna-Laude Boulon. Cette démarche d'éducation non formelle résonne aussi particulièrement avec la mission d'éducation populaire qui est celle de l'Ufcv.

Enfin, Mme Boulon a souhaité valoriser un Service Civique engagé auprès de notre association. Elle s'en explique : « En termes d'accompagnement des volontaires, l’Ufcv offre un encadrement très humain et au plus proche des engagés, dans le respect de ce qu'ils font et de leur rythme. »

Une vingtaine de jeunes en Service Civique prendront part au défilé du 14 juillet, aux côtés de pompiers, mais aussi de volontaires en SNU. A travers eux, le gouvernement souhaite valoriser l’engagement citoyen. Pour l'Ufcv, cette participation est la reconnaissance de la qualité et de l'importance des missions portées par ces jeunes engagés, et plus particulièrement par Soraya Nabet.

L'Ufcv et le Service Civique


De l’attribution de son premier agrément en 2012 à son implication régulière aux réunions du comité stratégique de l’Agence du Service Civique, l’Ufcv est un acteur fortement mobilisé sur les questions d'engagement. Pour l’association, le Service Civique est un engagement citoyen et solidaire pour les jeunes, au service des autres : une possibilité de se consacrer à des missions d’intérêt général.

L'association accueille et accompagne des volontaires chaque année plus nombreux·euses. En 2018, 460 volontaires ont été accueillis, dont 245 en intermédiation, comme c’est le cas de Soraya Nabet. L’intermédiation est le dispositif qui permet de faire bénéficier de son agrément à d’autres structures éligibles, notamment celles à but non lucratif.

L’Ufcv a également délivré la formation civique et citoyenne à près de 800 volontaires l’an passé.

Pour en savoir plus sur le Service Civique à l’Ufcv, vous pouvez consulter le site dédié.