Depuis 2017 et la reprise par l’Ufcv de la gestion du centre Clair Matin (Auvergne), les équipes sont impliquées dans une démarche globale de développement durable.
Situé au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne et de la Chaîne des Puys, site classé depuis 2019 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre Clair Matin est la propriété de la Communauté de commune de Riom Limagne et Volcans et géré par l’Ufcv.
Depuis 3 ans, l'association s’engage pour réduire l’impact environnemental de l’activité du centre et impliquer ses équipes, les vacanciers, les scolaires et toute personne séjournant à Clair Matin dans ses actions en faveur du développement durable.
Vers une société écoresponsable
Pour l’Ufcv, les questions environnementales s’imposent comme l’affaire de tou·tes. Pour cette raison, l’association souhaite développer une véritable démarche de développement durable dans le cadre de ses actions.
En tant qu’acteur de la formation et de l’animation, l’Ufcv ambitionne également d’intégrer dans chacun de ses projets une approche pédagogique, permettant la compréhension et l’appropriation des enjeux écologiques par le plus grand nombre. Les innovations réalisées à Clair Matin sont l'expression de cette volonté.
Tri, valorisation des déchets et recyclage
Depuis la réouverture du centre, l’équipe et le public accueillis participent au quotidien au tri des déchets. Un système a d'ailleurs été mis en place au niveau du débarrassage des plateaux-repas, invitant chaque convive à trier ses déchets.
Établissement témoin, Clair Matin œuvre également à la transformation de ses déchets alimentaires depuis 2019. Suite aux résultats sans appel d'un diagnostic réalisé pour évaluer les quantités de déchets produits annuellement sur le centre, Clair Matin a procédé à l'installation d'un composteur. Ses équipes ont été formées au compostage et les personnes séjournant sur le site, notamment les enfants, sont également largement sensibilisés !
Enfin, à Clair Matin comme dans de nombreux centres collectifs accueillant des enfants en séjour scolaire, la boum et les veillées sont incontournables ! Lors de ces soirées, le centre distribuait des gobelets plastiques par centaines. Depuis deux ans, l’achat de 500 écocups a permis de mettre fin à cette source de déchets plastiques importante.
Pandémie et accueil des groupes
Subissant de plein fouet la crise sanitaire, l’activité d’accueil des collectifs de mineurs et groupes en général de Clair Matin est extrêmement réduite depuis un an. Comme l'explique Jacques Labat, Gérant du centre : « Cette situation n’est pas propre à notre établissement. Heureusement, nous faisons face grâce aux aides publiques et à la compréhension de Riom Limagne Volvic. »
Veiller à la préservation du centre, tout en préparant le redémarrage : telle est la politique suivie depuis le début de la crise. Pour cela, l’équipe de Clair Matin participe activement à la toute nouvelle association départementale Sancy-Dômes-Juniors, qui fédère les acteurs de la filière sur son territoire de montagne. « Les actions engagées avec l’Inspection Académique, le Conseil Départemental, le Comité Régional du Tourisme et les élu·es manifestent l’intérêt porté par ces autorités à l’accueil des mineurs. » Ce soutien précieux permet aux acteurs du centre de rester optimistes, dans un contexte difficile et inédit.
Cet article vous a plu ? Ceux-ci devraient vous intéresser
Un Bafa Zéro Déchet à Montpellier
Les stagiaires BPJEPS de l'Ufcv formés à la transition écologique