Agir auprès des personnes en situation de handicap mental

Agir auprès des personnes handicapées mentales

Agir auprès des personnes en situation de handicap mental

Alors que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances inscrit le principe d’une accessibilité généralisée pour les personnes handicapées, et ce quel que soit leur handicap, force est de constater que le compte n’y est pas. En effet : 51% des personnes en situation de handicap mental ne partent jamais en vacances.

Plusieurs raisons expliquent ce constat, à commencer par des aides au financement insuffisantes, mais une chose est sûre : le niveau d’accès aux vacances des personnes en situation de handicap mental, et l’attention que portent les médias à cette injustice, sont des révélateurs de la place qu’accorde notre société aux personnes différentes.
 

L’UFCV, engagée depuis 40 ans pour l'accessibilité aux vacances adaptées

Le tourisme adapté, ou vacances adaptées, trouve ses fondements dans le tourisme social et l’éducation populaire au début du XXe siècle.

C’est au début des années 1980 que l’UFCV accueille ses premier·es vacancier·es dans des séjours spécifiques, se positionnant ainsi comme un acteur offrant une parenthèse en dehors de la vie institutionnelle ou familiale. Le challenge est de taille.

En effet, la réussite d’un séjour relève d’une démarche de partenariat avec les établissements, les éducateurs et éducatrices, les familles, mais aussi les vacancier·es dont la parole et les souhaits sont encore trop souvent oubliés.
 

Avec les vacances, changer le regard sur la différence

Les vacances adaptées sont synonymes de rencontres, de la découverte de nouveaux lieux et nouvelles activités et d'un changement de rythme offrant plus de liberté. Leurs bienfaits pour les personnes handicapées mentales sont évidents : ouverture, stimulations intellectuelles, émotionnelles, physiques.

À cela s’ajoute le moyen formidable que sont les séjours pour faire évoluer le regard de la société sur le handicap mental, et plus largement sur la différence !

En 2010, une étude réalisée par Ipsos pour l’UNAPEI mettait déjà en avant les nombreuses idées préconçues de la société française sur le handicap mental.

Or, en favorisant les rencontres, les sorties, la participation à des activités culturelles et de loisirs, les vacances deviennent un puissant vecteur de socialisation, de mixité et d’inclusion.
 

Les séjours adaptés, un espace d’engagement citoyen et de solidarité

Les séjours de vacances sont aussi une occasion unique de découverte mutuelle et d’apprentissage du vivre ensemble entre les vacancier·es et les équipes encadrantes volontaires.

Les animateur·rices de nos séjours ne sont pas des professionnel·les de l’éducation spécialisée. Formé·es et accompagné·es, nos volontaires ont une occasion unique de prise de responsabilités et d’engagement dans laquelle la solidarité s’illustre pleinement.

Le colloque national « Vacances et handicap mental » une première en France en présence de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes Handicapées et de la lutte contre l’exclusion


Pour porter dans la lumière son combat en faveur des séjours de vacances adaptées, l’UFCV a décidé de réunir pour la première fois des professionnels du médico-social et des vacances adaptées, des associations de parents, universitaires et étudiants, ainsi que des bénévoles.

Découvrez les temps forts de cette journée sur le site UFCV des Vacances Adaptées
 


 

CONTACT NATIONAL

Pour en savoir plus sur l’engagement de l’UFCV auprès des personnes handicapées mentales

Sébastien BORT
Responsable national des vacances adaptées organisées


sebastien.bort [at] ufcv.fr