Portraits d'engagés à l'Ufcv

Nos acteurs témoignent

Témoignages

  
Sandy Van Gorp
Responsable Ressources Humaines Interrégionale

Sandy est Responsable des Ressources Humaines pour les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine à l'Ufcv. 

Dans son portrait, elle raconte son évolution professionnelle depuis son arrivée au sein de l'association, revient sur son attachement pour le champ de l'animation volontaire et partage ses défis du quotidien. 

 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours à l’Ufcv ?     

Je suis entrée au sein de l’Ufcv en Juin 2018, après avoir postulé avec grand intérêt sur l’annonce du poste de Référent·e RH PACA. J’ai quitté un poste d’accompagnement social/ insertion que j’occupais depuis plus de deux ans dans une autre association pour rejoindre l’Ufcv et les nombreux défis dont on m’avait fait part.

À l’époque, j’étais à la recherche d’un poste me permettant d’allier mes compétences RH et mes valeurs. Je cherchais surtout un poste avec du sens, dans une structure avec un vrai projet social.

J’ai d’abord assuré le poste de Référente Ressources Humaines en PACA, une nouvelle fonction au sein de la région. Avec la mission de reprendre la gestion RH régionale et de la réorganiser.

Puis j’ai eu l’opportunité d’évoluer et de prendre le poste de Responsable Ressources Humaines Interrégionale en janvier 2019, avec la gestion RH de 3 régions et de constituer l’équipe de référent·es RH rattachée.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’Ufcv ?

Le secteur, la structure associative et ses valeurs, et les missions.

C’est aussi après avoir fait un entretien avec le Délégué Régional PACA qui m’a encore plus motivé à intégrer cette association. La description des valeurs, de l’historique mais aussi des projets m’ont convaincu de tenter l’aventure !

Le plus, au-delà des missions de mon poste, c’est le lien avec l’animation et les bons souvenirs que je garde de mon BAFA et des colos que j’animais pendant mes études, durant 7 années.

Même si j’assure une mission RH, je reste dans un milieu qui me parle et qui me donne même envie de retourner sur le terrain avec les animateurs ou les futurs titulaires du BAFA quand il y a du mouvement à côté de nos bureaux !  Entendre « ah les croco ah les crocodiles … » en contrôlant des fiches de paie, c’est assez drôle comme environnement de travail !

Peux-tu nous présenter ton activité ? Quelles sont tes missions ? 

En qualité de Responsable Ressources Humaines Interrégional.e, nous faisons partie de la filière RH nationale, chacun de nous (4) a en charge 3 régions, sous la Direction de notre DRH.

Notre mission consiste à manager l’équipe de RRH des régions dont nous avons la charge et assurer la conformité de la gestion RH administrative du personnel, des recrutements en lien avec les managers,  des embauches et de la vie quotidienne du salarié (contrats, paie…), des relations individuelles et collectives en lien avec la DRH, de soutenir et conseiller les Délégués Régionaux et Responsables administratifs et financiers et leurs équipes, déployer les procédures RH nationales et les outils…

Quelle est la plus grande satisfaction de ta vie professionnelle à l’Ufcv jusqu’à présent ?

Difficile de donner une seule réponse ! Mon poste et les missions dont j’ai la charge sont déjà de grandes satisfactions, mais le vrai plus, c’est que nous somme une fonction RH intégrée, et pas seulement support.

Nous avons tendance à dire que la fonction RH est « support » de nos activités, mais en réalité, nous travaillons au quotidien avec les équipes, nous faisons tous partie d’un même projet et c’est cette collaboration avec des équipes motivées (et même surmotivées !) qui rythme notre quotidien même si c’est parfois difficile de suivre !

C’est cette dynamique qui permet à notre équipe RH de se poser des questions chaque jour et de réfléchir en termes d’amélioration continue, d’outil et d’évolution de nos missions pour répondre aux besoins de tous.

La pandémie Covid-19 qui a touché notre pays a impacté l’association et ses différentes activités. Les ressources humaines ont été particulièrement sollicitées durant cette période. 
Comment as-tu vécu et géré cette situation inédite ?

En intégrant l’Ufcv je voulais du défi, avec la Covid-19, ça n'a pas loupé !

Notre fonction a en effet été fortement sollicitée, il est important dans ce type de situation de garder le cap et de fixer nos objectifs.

J’ai la chance de faire partie d’une équipe RH, plus que d’une filière. Cette équipe fait elle-même partie d’un ensemble avec les équipes opérationnelles. Pour nous, il s’agit surtout de répondre et soutenir au quotidien les équipes, tout en continuant à mettre en œuvre nos missions (respect du cadre légal, veiller au bien-être des salariés…).

Parfois, le cadre légal est difficile à faire entendre dans les problématiques et impératifs du quotidien, mais c’est aussi notre rôle de le rappeler pour assurer la sécurité de l’association et en parallèle, nous avons réussi à adapter notre fonctionnement, faire évoluer nos outils pour répondre à l’impact social et organisationnel de cette période.

Comment je l’ai vécu ? Un peu comme un trail, avec des montées et des descentes en haute altitude !

Trois mots pour résumer l’Ufcv ?

Investissement, défi et équipe !