Guillaume assure le développement et la commercialisation des activités Bafa/Bafd, Service Civique et Séniors à l’Ufcv en Pays de la Loire. Il raconte ici comment l’expérience de l’animation lui a permis de se révéler, et le sens qu’il trouve au quotidien dans son travail.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
À la base, mon projet professionnel était orienté sur l’enseignement de l’Histoire-Géographie. J’ai donc intégré une fac d’histoire à la sortie du Bac. À 17 ans, ma mère m’a inscrit sur une formation Bafa, pensant que ce serait une belle expérience d’encadrement pour me préparer au métier d’enseignant.
Effectivement, l’année de mon stage pratique fut une superbe expérience, pendant laquelle je me suis révélé et m’a donné l’envie de poursuivre dans le secteur de l’animation. À 19 ans, j’ai pris la direction d’un accueil de loisirs, et j’ai été invité progressivement à animer des formations Bafa/Bafd, puis des formations continues.
N’ayant pas retrouvé pendant mes expériences de professeur remplaçant l’effervescence pédagogique de mes directions ou de mes formations Bafa/Bafd ; j’ai abandonné définitivement l’Éducation Nationale ! À la suite de l’obtention de mon DEJEPS[i], j’ai pu m’épanouir en tant que formateur professionnel aux métiers de l’animation ou encore en tant que coordinateur Bafa/Bafd dans plusieurs structures de l’éducation populaire, avant de rejoindre l’Ufcv.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’Ufcv ?
En 2017, je suis tombé sur l’offre de l’Ufcv en Pays de la Loire.
J’ai eu des entretiens très intéressants, avec des personnes que j’ai senties très ouvertes et qui m’ont assuré qu’on me donnerait la liberté d’animer mon service comme je l’entendais. Le début de l’aventure commençait !
Peux-tu nous présenter l’activité pour laquelle tu travailles ? En quoi consistent tes missions ?
Je suis Responsable des activités Bafa/Bafd, Service Civique et Séniors à la délégation nantaise de l’Ufcv.
Concrètement, j’ai en charge d’assurer le développement et la commercialisation de ces activités, sans oublier la mise en œuvre de passerelles entre elles.
Dans ce cadre, j’élabore la stratégie, je gère les budgets et j’assure les représentations institutionnelles ainsi que les relations avec nos partenaires. Je veille également à l’innovation pédagogique nécessaire à leur maintien sur le paysage régional.
Surtout, mon métier consiste à animer différents réseaux d’acteurs. En effet, je fédère l’équipe de professionnel·le·s de la délégation, constituée de 3 coordinateurs mobilisés au quotidien pour faciliter la bonne marche de ces activités. J’anime enfin les réseaux de volontaires formateurs et de jeunes en Service Civique !
Sur quel projet as-tu pris le plus de plaisir à travailler à l’Ufcv ?
Le plus gros projet sur lequel j’ai travaillé depuis mon arrivée est les «
Ambassadeurs du Civisme ». L’Ufcv a été retenu par le Conseil régional pour porter ce dispositif, qui permet à des jeunes en Service civique d’intervenir sur des missions d’éducation populaire au sein des lycées, CFA[ii] et MFR[iii] de la région.
Aujourd’hui, quand je vois ce que le dispositif permet, en termes de valorisation de l’association, d’épanouissement des jeunes, de dynamisation des équipes… je suis content de me lever le matin !
J’ai le sentiment de faire un métier passion qui participe à la transformation de la société. J’espère que ce projet va perdurer, et que c’est le premier d’une longue lignée !
Trois mots pour résumer l’Ufcv ?
Innovation, opportunité et éduc’ pop !
[i] Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
[ii] Centre de Formation d’Apprentis
[iii] Maisons Familiales Rurales