Portraits d'engagés à l'Ufcv

Nos acteurs témoignent

Témoignages

  
Amandine Daltroff
Directrice accueil de loisirs

Amandine Daltroff est directrice d'un accueil de loisirs à l'Ufcv en Bourgogne-Franche-Comté. Dans son entretien, elle évoque sa récente reconversion professionnelle, sa quête de sens et la découverte de sa passion pour le monde de l'animation.


Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours à l'Ufcv ?

Je m'appelle Amandine, j'ai 44 ans et je suis arrivée à l'Ufcv en novembre 2020, suite à une reconversion professionnelle. Pendant environ 15 ans, j'ai eu une carrière dans le commerce : je gérais des magasins et des équipes de vendeurs au sein de grands groupes. Aujourd'hui, au sein de l'Ufcv, j'ai la responsabilité de l'accueil collectif de mineurs de Roche-lez-Beaupré, qui englobe les accueils de loisirs, les temps périscolaires et les vacances.

 

Comment s'est passée ta reconversion ?

Ma reconversion est le fruit d'une réflexion engagée depuis deux ans, mais trouver le courage de me lancer n'a pas été simple. J'avais une situation professionnelle stable et un bon salaire, une enfant en bas âge et une maison à payer… Donc j'ai maintes fois repoussé le projet à plus tard !

Je peux dire que la crise sanitaire et le confinement m'ont permis de me retrouver et de réfléchir à mes priorités. Je me sentais en décalage croissant avec le monde professionnel dans lequel j'évoluais ; j'avais besoin de retrouver un sens à ce que je faisais, de me sentir utile aux autres. C'est dans cette optique que j'ai démarrée ma reconversion dans l'animation !

Après le confinement, je me suis lancée pour de bon. Ca peut sembler contradictoire, de sauter le pas pendant une période pareille, mais finalement, j'ai pu bénéficier d'aides pour me former et c'était, je pense, le bon moment.

 

Comment as-tu découvert l'Ufcv ?

Au sortir du confinement, j'ai fait plusieurs stages d'immersion en crèche, en école, puis en accueil de loisirs avec l'Ufcv. Ces expériences m'ont permis de tirer deux leçons :

Tout d'abord, je me suis rendu compte que l'approche formelle de la pédagogie au sein de l'Éducation nationale ne me convenait pas. J'ai le sentiment qu'on est plus à l'écoute des enfants et de leurs besoins dans le monde de l'animation.

Ensuite, l'immersion en accueil de loisirs m'a beaucoup plu, tant que le plan de l'animation que sur le plan humain. À l'Ufcv, j'ai trouvé un projet éducatif en accord avec mes propres valeurs. En fait, je me rends compte que je suis une idéaliste : j'ai l'impression de retrouver mes idéaux d'il y a 20 ans !

Du coup, j'ai décidé de passer mon Bafa, j'ai finalisé ma formation durant l'été ! J'ai également passé la première partie de mon Bafd en février - que je poursuis en ce moment, en parallèle de ma prise de fonction au sein de l'association.

 

Peux-tu nous présenter ton activité ? Quelles sont tes missions ?

Mon rôle est de préparer et d'animer l'accueil des enfants, de gérer les aspects administratif, financier et culinaire du centre, mais également d'accompagner, de mobiliser et former les équipes d'animation. Je suis aussi en lien constant avec l'équipe régionale de l'Ufcv qui pilote l'animation territoriale, les parents des enfants que l'on accueille et l'école.

J'apprécie beaucoup ces multiples facettes et la polyvalence de ce poste ! Il y a toujours quelque chose à faire et à apprendre.


Quelle est la plus grande satisfaction de ta vie professionnelle à l'Ufcv jusqu'à présent ?

Je suis arrivée dans un contexte compliqué, avec une équipe un peu stressé, mais déjà motivée ! Je suis contente d'avoir pu rassurer les collègues et lancer des projets d'animation avec les enfants, comme le spectacle de Noël, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire.

C'est également une grande source de joie de voir que les enfants sont heureux au sein de l'accueil. Pour certains d'entre eux, et même certains animateurs, on est leur seule respiration pendant cette période difficile.


Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Je dirais l'état d'esprit général ! À l'Ufcv, on n'est pas dans le jugement, mais dans l'entraide et la bienveillance. Les échanges se font de manière très naturelle : c'est important de sentir ce soutien autour de soi.

 

Trois mots pour résumer l'Ufcv ?

Engagement, service public et société. À l'Ufcv, on est au cœur de la société au travers de nos différentes activités : l'animation auprès des enfants et des jeunes, l'inclusion des personnes en situation de handicap, la lutte contre l'isolement des séniors…

 

Ce portrait vous a plu ?

Découvrez le portrait de Cyril Gaffet, Responsable Vacances Enfants et Jeunes