Par son souhait de faire de ses accueils collectifs de mineurs des espaces inclusifs, l’UFCV revendique l’accès aux loisirs et vacances pour tou·tes, et s’engage en faveur d’une société plus juste et ouverte sur les différences.
Des intentions fortes au bénéfice de tou·tes
L’inclusion consiste à créer des conditions favorables qui permettent à un enfant d’être dans un groupe avec ses différences, et de lui faire vivre un temps de loisirs qui respecte son rythme et ses particularités.
Notre démarche d’inclusion incite chaque acteur à réinventer les vacances et les temps de loisirs pour prendre en compte les enfants à besoins particuliers au sein du groupe, et afin de transformer l’accueil en une expérience collective riche et constructive !
Réinventer les vacances signifie accueillir, planifier, organiser et créer en prenant en compte 3 paramètres : les besoins de l’enfant ou de la personne intégrée, les demandes des inscrivant·es ou des familles, les besoins et compétences des parties prenantes impliqués dans l’inclusion. Cette démarche, pour être efficace, doit être simple et s’appuyer autant sur des savoir-faire que sur la conviction de chacun·e de contribuer à un projet social équitable !
S’engager à mettre en œuvre l’inclusion, c’est investir pour une société plus juste et plus respectueuse. C'est également un moyen de faire évoluer le regard sur la différence.
Les recommandations des politiques sociales
Le positionnement de l’UFCV s’appuie sur les réformes de 2002 et 2005 concernant les politiques sociales en direction des personnes handicapées. La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », adoptée le 11 février 2005, met au premier plan la compensation du handicap, l’accessibilité pour tou·tes, l’intégration et la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.
Dans l’univers de l’animation, la législation apparaît sous forme de recommandations pour favoriser l’accueil en centres de vacances et de loisirs des enfants en situation de handicap ou de troubles de la santé.
Au-delà des lois ou des recommandations, le nombre important d’enfants en situation de handicap ou de trouble de la santé justifie et impose leur considération dans une démarche inclusive commune aux différents acteurs des structures de loisirs.
L’UFCV agît pour changer l’ordre des choses, afin que chacun·e profite des atouts de ces lieux privilégiés de découverte, de rencontre, de création, de développement personnel et collectif que sont les accueils collectifs de mineurs !
{
« Travailler à mettre en œuvre l’inclusion,
c’est investir pour une société plus juste et
pour un mieux vivre ensemble. »