Aurélie est coordonnatrice de l’activité Animation Territoriale à l’Ufcv. Elle recrute, forme et accompagne les directeurs·trices des accueils de loisirs de 12 communes dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle revient ici sur son parcours, et raconte l’enrichissement qu’elle tire de ses rencontres et partages d’expériences avec ses équipes !
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours à l’Ufcv ?
J’ai un parcours très centré sur l’éducation et l’animation. Après mes années de fac, j’ai travaillé dans un collège situé en zone dite prioritaire à Lille Sud en tant qu’assistante d’éducation. J’y suis restée 7 ans, et suis progressivement devenue référente d’élèves en grandes difficultés et d’élèves malentendants.
Ça m’a donné envie de me former : j’ai donc passé un diplôme en éducation spécialisée et accompagnement psycho-éducatif en Belgique. J’ai découvert différents publics par la suite lors de stages d’éducatrice, en foyer d’adolescents, en classe relais (accompagnement des jeunes en décrochage scolaire), en IME avec des enfants présentant des troubles autistiques…
Mais je me suis rendue compte que l’éducation spécialisée manquait cruellement d’animation pour mon tempérament !
Je me suis donc dirigée vers un DEJEPS « Développement de projets, territoires et réseaux ». Avec ce diplôme,
j’ai d’abord été coordinatrice jeunesse pour un centre social à Lille, puis j’ai rejoint l’Ufcv, que je connaissais de par mes formations Bafa-Bafd !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’Ufcv ?
J’ai passé mon Bafa-Bafd à l’Ufcv. Pendant plusieurs années, je suis partie en colo à chaque vacances scolaires, avec pour chance de faire des séjours itinérants aux 4 coins du monde : Australie, Pérou, Brésil, Mexique…
Je me suis tout de suite retrouvée dans les valeurs véhiculées lors de mes formations ! Le projet éducatif et les méthodes de travail rencontrées m’avaient convaincues, alors en janvier 2018, j’ai postulé à l’annonce.
J’y ai vu la possibilité de m’enrichir d’une nouvelle expérience et de découvrir des personnes aux parcours riches. Les collègues, ça fait beaucoup !
Peux-tu nous présenter l’activité pour laquelle tu travailles ? En quoi consistent tes missions ?
Je suis coordonnatrice d’Animation Territoriale du Nord Pas-de-Calais.
Ma mission est d’assurer le bon fonctionnement des 12 communes du territoire, qui nous délèguent leur Service Jeunesse ou une partie. Cela représente des accueils de loisirs à chaque période de vacances, des mercredis récréatifs sur le temps scolaire, et donc entre 20 et 150 personnes à accompagner, parmi lesquelles des directeurs, adjoints, animateurs et animateurs spécialisés, stagiaires BAFA ou encore bénévoles souhaitant découvrir l’animation !
Concrètement, je recrute et forme les directeurs aux outils mis à disposition par l’Ufcv, je les accompagne dans toute la durée de leur préparation et durant le centre avant de faire un bilan.
L’accompagnement est le cœur de mon métier. Je suis force de proposition auprès des équipes, que ce soit en termes de pédagogie, de management, d’organisation…
Je suis également en contact permanent avec les élus et techniciens des mairies afin de satisfaire la demande. Régulièrement sur le territoire, je veille, à travers des directeurs engagés, à proposer des accueils de loisirs qui permettent l’épanouissement des enfants de la région.
Quelle est la plus grande satisfaction de ta vie professionnelle à l’Ufcv jusqu’à présent ?
Ma plus grande satisfaction professionnelle, c’est avant tout les rencontres avec les directeurs que j’accompagne. Je m’enrichis dans mon job au quotidien grâce aux personnes avec lesquelles je travaille : elles ont toutes des parcours différents, sont très intéressantes et surtout pertinentes dans leurs engagements éducatifs !
Sur quel projet as-tu pris le plus de plaisir à travailler ?
Le projet le plus intéressant que j’ai pu mettre en place s’appelle Les parrains de l’animation. En effet, à travers de la coopération et de l’entraide, certains directeurs avec une expérience conséquente dans l’animation et/ou une fibre pédagogique ont été les parrains d’autres directeurs cet été.
L’objectif était d’accompagner les nouveaux directeurs dans leurs différents questionnements, et pour les plus anciens d’échanger sur les pratiques et de partager leurs compétences. Cela a également permis de valoriser les personnes qui s’engagent pour une période, et de mettre en lumière leurs savoir-faire particuliers sur leurs accueils (monter un spectacle, mettre en place du « zéro déchets », proposer une pédagogie inspirée Montessori, etc…). Le projet a cartonné ! J’ai eu de très bons retours des directeurs accompagnés et beaucoup souhaitent devenir parrains à leur tour.
Trois mots pour résumer l’Ufcv ?
Solidarité, coopération et partage !